Compte-rendu du voyage humanitaire à l'orphelinat LIUBISTOK de Lviv en Ukraine (fin juillet - début août 2023)
L’orphelinat « Liubistok » a été bâti au début du XXe siècle et a toujours, depuis un siècle, fait office de centre d’accueil pour des enfants dans le besoin : orphelins de mère, père, voire des deux parents. Il a vécu les deux guerres mondiales, et l’actuelle guerre contre la Russie, en conséquence, les bâtiments témoignent de tout un vécu. Des enfants Juifs y ont trouvé refuge lors de la seconde guerre mondiale et ont, ainsi, été sauvés de la mort.
Comme l’exprime si bien Galina Petrivna : « Le passé ne nous quitte jamais ! »
Au fil des décennies, le fonctionnement de l’orphelinat n’a été viable qu’avec des donations de particuliers, de fondations ou d’associations caritatives. Les besoins sont réellement cruciaux en cette période si difficile. De plus le missile qui est tombé début Juillet sur les bâtiments de l’Académie militaire qui jouxte l’orphelinat, a sérieusement endommagé le bâtiment principal. Fort heureusement, les enfants, ainsi que le personnel, se trouvaient réfugiés dans les sous-sols et ainsi protégés de l’attaque.
« DYAKUYU ! » : « MERCI ! »
Tout d’abord un grand « Merci » aux deux clubs Lions d’Annecy Impérial et de Chambéry Aix les bains Doyen pour leur soutien financier.
Merci à l’association « Je suis Ukraine » et à tous ses dévoués bénévoles avec un Merci spécial à Olga et Natalia pour toutes leurs démarches facilitatrices dans l’organisation de ce voyage.
Merci aux amis et relations (familiales et autres) pour leur soutien indéfectible.
Merci aux entreprises : celle de Suisse qui a offert les vêtements, Nutergia qui a fourni les vitamines et le fruit d’une collecte interne.
Merci au SuperU de Montmélian-Portes de Savoie qui nous a octroyé un espace le temps d’un week-end début Juillet pour réaliser une collecte de nourriture, produits d’hygiène, couches etc à destination de l’orphelinat.
Merci à la toujours dévouée Anna pour les biscuits Italiens et pour ses délicieuses pizzas !
Merci aux musiciens qui ont offert deux soirées d’une qualité exceptionnelle.
Merci à William et Jérémy de l’association musicale « Arpège en La » pour leur générosité.
Merci à mes deux dévouées bénévoles d’Arpège toujours volontaires pour un coup de main : Albane et Marie-Bénédicte.
Enfin, un Merci spécial pour ma traductrice, ma photographe et vidéaste qui m’a accompagnée dans cette aventure humaine : Svetlana.
Ce voyage a été possible grâce à vous tous et l’accueil reçu par Galina et son personnel fut très au-delà de notre attente en gentillesse et chaleur humaine.
Merci à Yuna et à Maryan également pour l’hébergement.
Merci aux amis Lions Frédéric et Denis pour les transports d’Annecy et de St Étienne.
Sans oublier Marco !
La rencontre avec tous ces petits (80) restera inoubliable et à jamais gravée dans mon cœur.
Nous ne nous arrêterons pas là puisque j’envisage, avec la commission Ukraine et toutes les bonnes volontés qui se joindront à nous, une aide et un suivi réguliers, en organisant, si possible, une visite annuelle de l’orphelinat.
Avec ma profonde gratitude.
Jeane-Marie Pierre