Une journée de la vue au Biollay

October 05, 2017

Le Lions clubs Chambéry-Aix-les-Bains était épaulé par son homologue italien qui était présent avec son camion d’ophtalmologie entièrement équipé. Membres des Lions Clubs Français et Italiens, élus et membres d'associations ont posé pour la photo souvenir

vendredi, les Lions Clubs de Chambéry-Aix-les-Bains, sous le patronage et le soutien de la ville de Chambéry et du Centre hospitalier Métropole Savoie, ont organisé devant la mairie de quartier du Biollay, une "journée de la vue" ouverte à tous.

Les Lions clubs italiens, venus de Turin, étaient présents avec leur camion d’ophtalmologie entièrement équipé, utilisé par un médecin de l’hôpital de Chambéry. L’association des diabétiques de Savoie était également présente pour donner des informations sur le diabète et les risques associés, en particulier pour la vue. Des relevés de mesures de glycémie étaient proposés.

Des lunettes de vue ont été récupérées et seront envoyées à l’étranger

À cette occasion le Lions Club récupérait les lunettes usagées de tous types, y compris les lunettes de soleil qui sont ensuite reconditionnées et expédiées dans les pays où les populations en sont démunies. Françoise Bovier-Lapierre, adjointe au maire, en charge de l’action sociale, et Roger Caffartti, conseiller municipal du Biollay sont venus soutenir cette action.

Santé : journées de prévention pour un millier de lycéens

April 03, 2017

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Les premières classes sont arrivées hier matin. Venus de tous les lycées du bassin chambérien, près d’un millier de jeunes participent jusqu’à ce soir aux Journées de la prévention organisées par le Lions club au Manège.

Ici, l’espace d’une heure, ils ont la possibilité de rencontrer des professionnels de santé venus spécialement - et bénévolement - pour eux. Une douzaine de stands sont répartis dans la grande salle du Manège, permettant aux lycéens d’aller et venir pour tester leur vue, leur audition ou leur diabète par exemple. « Lorsque nous avons mis en place cette opération en 2010, se souvient le Dr Philippe Radoszycki, du Lions club, nous souhaitions proposer quelque chose qui parle aux jeunes. L’idée, c’est vraiment qu’ils soient acteurs de leur santé, ils peuvent faire des tests sur simulateur, s’informer. »

« On ne dit pas ce qu’il faut faire ou ne pas faire »

Parmi les stands les plus prisés, hier matin : les vaccins, la contraception, les IST, le don d’organes et l’addictologie. Ludivine et Ingrid, en CAP au lycée du Nivolet à La Ravoire, se sont arrêtées discuter un moment au stand “Addictologies”. Elles ont parlé de soirées arrosées, de tabac aussi. « On ne dit pas ce qu’il faut faire ou ne pas faire, on discute de libre arbitre, on parle d’appartenance au groupe, de lien social, de l’influence des copains, de ne pas se retrouver seul », explique Carole Favre (éducatrice spécialisée chargée de prévention à l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).

Les lycéennes reçoivent une petite plaquette leur indiquant les taux et les effets de l’alcool en fonction de leur morphologie. « Ces outils doivent permettre à chacun d’être responsable de sa consommation », estime la professionnelle des addictions.

Avant de quitter la salle, le stand de la Maison des adolescents ne désemplit pas. Ici, Danièle Miette et Michèle Carron expliquent aux jeunes que le site installé quai des Allobroges, à Chambéry, accueille tous les ados, de 13 à 20 ans, quels que soient leurs problèmes. L’an dernier, ils sont près de 700 à avoir poussé la porte. Pour parler de harcèlement, de leurs angoisses, de problèmes familiaux ou de décrochage scolaire.

Article du Dauphiné Libéré

June 13, 2016

DAUPHINE LIBERE 10 OCTOBRE 2016 PAGE 9

Article du Dauphiné Libéré

June 13, 2016

Cliquer sur la photo pour affiche la page...

Soirée Portes Ouvertes

May 22, 2016

Le Lions Club a ouvert ses portes le lundi 23 mai 2016 lors d'une soirée inoubliable à la Maison Rouge à Barberaz

Des invités ont rencontré les membres du club, écouter les témoignages des associations, été au cœur des prochaines actions sociales du club.

Le grand navigateur Yvan Bourgnon etait présent pour nous expliquer son combat pour une mer plus propre.

Dans le monde entier, les Lions portent leur engagement en faveur de la protection de l'environnement à travers les projets de l'Équipe verte Lions, qui ont pour objectif de protéger notre planète en nettoyant l'environnement, en plantant des arbres, en recyclant les déchets et en éduquant chaque citoyen.

Education

May 08, 2016

Les collégiens de Marlioz ont vécu une belle expérience scientifique lundi midi " Quand Mercure passe devant le soleil sous les yeux des élèves  "

Rallye Emploi

April 21, 2016

Près de 400 promesses d'embauche collectées au rallye emploi des Lions

Près de 400 promesses d'embauche collectées au rallye emploi des Lions

Opération tulipes

April 21, 2016

Une action en faveur de la lutte contre le cancer

Donnez plus de détails sur cet élément. Expliquez ses spécificités. Informez vos visiteurs des instructions à suivre.

Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.

Réunion multi-clubs

November 13, 2015

Le Lions Club présente ses activités au grand public

 

Please reload

Article du Dauphiné Libéré du

Lions Club Chambéry Aix-les-Bains Doyen
District Centre Sud - Région 3, Pays de Savoie - Zone 31

 

Adresse:

MAISON DES ASSOCIATIONS

67 rue St François de Salles - 73000 Chambéry

info@lionschamberyaixdoyen.fr

  • Facebook - White Circle

Mentions légales :
Association loi 1901
Club créé en 1951 - SIREN : 813907045
SIRET du Siège : 81390704500013

 

Réunions statutaires :
2ème lundi et 4ème mardi