Le lions clubs dans le Monde

Nous sommes au début du XXe siècle. Un homme fait un rêve. Il s’appelle Melvin JONES (1879-1961).

« On ne peut aller bien loin dans la vie,

si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ».

Depuis plus de 100 ans, partout où il y a un besoin, le Lions est présent.

C’est au sortir de la Première Guerre Mondiale, en 1917, que Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago, réunit les membres de 27 clubs d’affaires américains afin de répondre aux problèmes économiques et sociaux que traverse le pays et venir en aide aux personnes vulnérables. Cet événement marque le début du mouvement Lions !

Dans les années 1920, en s’implantant au Canada et au Mexique, l’association des Lions Clubs devient internationale. C’est en 1948 que sont créés les premiers clubs européens, d’abord en Suède et en Suisse, puis en France. Melvin Jones participe à la rédaction universelle des droits de l'homme et il est à Paris pour sa signature.

De plus en plus de bénévoles à travers le monde rejoignent le Lions, animés d’une même volonté de servir et de promouvoir une vision humaniste.

Un siècle après la naissance des Lions, la volonté est intacte et l’engagement au service des autres, toujours plus grand. Le Lions Clubs International réunit aujourd’hui 1, 4 millions d’Hommes et Femmes répartis dans 47 000 clubs à travers 200 pays.

Le Lions Clubs International est aujourd’hui le plus grand Club Service du monde. Il est reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe) où il dispose dans ces institutions d'un siège consultatif.

La Devise « WE SERVE »

D’origine américaine, notre devise est traduite par : « Nous Servons ». Devise, philosophie, inspiration, mode de vie, quelle meilleure façon d’expliquer la mission des Lions ? Cette devise a été choisie en 1953 parmi plus de 6000 propositions.

Fruit d’une pensée et d’une éthique et non d’une idéologie, le Lionisme est une force de propositions et débouche dans tous les Clubs sur des activités de service, adaptées aux besoins réels de la société.

Valeurs et objectifs du Lionisme

1,5 millions d’Hommes et de Femmes dans le monde réunis autour des valeurs humanistes du Lion

Les Lions collaborent dans la convivialité et le partage

Altruisme, éthique, générosité, gentillesse, amitié, engagement… Ils s’inscrivent dans une démarche responsable aux niveaux individuel et collectif pour relever les défis actuels, changer le monde et préparer le futur.

Devenir un Lion, c’est vivre d’une autre façon le don de soi et contribuer à développer un esprit de compréhension entre les Hommes et les peuples du monde.

La générosité est ce qui définit les Lions, et la raison pour laquelle ils servent. Un acte de générosité peut être modeste, personnel, d’importance ou profond. Quand 1,5 million d’hommes et de femmes s’unissent pour servir, ces actes forment une force dynamique pour le bien.

La somme des « apports individuels » constitue, pour le Club, l’énergie potentielle à laquelle il est fait appel pour le Service, c’est à dire pour la réalisation d’actions.

Les objectifs du Lions

  • FORMER des clubs-service connus sous le nom de Lions club, leur accorder une charte et les surveiller.
  • COORDONNER les activités et standardiser l'administration des Lions clubs.
  • CRÉER et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.
  • PROMOUVOIR les principes de bon gouvernement et de civisme.
  • S'INTÉRESSER activement au bien-être civique, culturel et moral de la communauté.
  • UNIR les clubs par des liens d'amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.
  • FOURNIR un lieu de rencontre permettant la discussion ouverte de tous les sujets d'intérêt public, sauf ceux de politique partisane et d’ordre religieux, qui ne feront pas l'objet de débats de la part des membres des clubs.
  • ENCOURAGER les personnes animées de l'esprit de service à servir la communauté, sans récompense financière personnelle, et encourager la compétence et la pratique des principes moraux élevés dans le commerce, l'industrie, les professions libérales, les travaux publics et les entreprises privées.

« Chacun de notre million et demi de membres est différent. Ce sont précisément ces différences qui font notre force, qui font de nous des Lions. ». Jung Yul Choi, Président international.

Symbole et emblème

Liberty, Intelligence, Our Nation’s Safety. / Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos Nations
Ce sigle universel se comprend d’après les termes suivants :

LIBERTE

Le Lionisme ne peut s’exercer que dans un climat de liberté d’opinion, d’expression, de réunion et de mouvement, sans distinction de race ou de religion. Dans le cadre de leurs activités, les Lions s'interdisent tout débat relatif à des sujets de parti politique partisan ou de religion sectaire.

COMPREHENSION

Le Lionisme implique :

  • Ouverture de cœur et d’esprit, tolérance, acceptation de l’autre avec ses différences et ses convictions idéologiques, philosophiques et politiques.
  • Esprit de paix, entente, amitié et fidélité.
  • Sens de la solidarité, consciente et non imposée.

SAUVEGARDE DE NOS NATIONS

Le Lionisme croit en la possibilité d’infléchir l’évolution de la condition humaine et de créer des rapports harmonieux entre tous les hommes et toutes les femmes.

EMBLÈME

Notre emblème a été créé par Maurice Blink, Lion de Chicago. Les lions font face, symboliquement, à la fois au passé avec fierté et à l’avenir avec confiance.

Les rencontres internationales

Différentes rencontres sont organisées, dans le but non seulement d’étudier les sujets qui sont soumis, mais aussi de multiplier les occasions de contacts, d’échanges et d’enrichir chacun par une meilleure connaissance des autres.

La convention nationale (mai- juin)

Chaque année, pendant trois jours, une ville de France se propose d’accueillir la Convention nationale des Lions de France réunis en Assemblée générale. La Convention nationale contribue aux orientations et aux actions de l’année à venir et offre aux Lions une formidable opportunité de partages et d’échanges.

Le Forum Européen (Septembre-Octobre)

Chaque région constitutionnelle organise son forum. Le District 103 participe au Forum européen. Cette rencontre annuelle et informelle de tous les Lions,

  • permet l’échange d’idées et d’expériences,
  • est le creuset de l’Amitié Lions Européenne.

La Conférence des Lions de la Méditerranée (Février –Mars)

Ce séminaire annuel et informel réunit les Lions des pays de la Méditerranée. Il a été accueilli par de nombreuses villes : Taormine, Beyrouth, Tunis, Malte, Tanger, Perpignan, Dubrovnik, Aix-en-Provence, Athènes, etc.

La Convention Internationale (Juin-Juillet)

C’est un grand moment de Lionisme, d’amitié, d’échange et d’intérêt. 20 à 40 000 Lions de toutes les races, de toutes les cultures et de toutes les religions, sont réunis dans une immense manifestation de fraternité, aussi joyeuse que studieuse, avec comme point d’orgue, la parade qui réunit toutes les délégations (nationales) du monde, défilant chacune sous sa bannière et pour beaucoup en costumes typiques.

C’est une occasion d’échanger avec des Lions de tous les pays, de parler d’eux, de leurs problèmes, des actions qu’ils mènent. On y prend vraiment conscience de la dimension internationale du mouvement, de ce que les Lions sont des millions à promouvoir les mêmes valeurs, à lutter pour changer le monde. Toutes les actions réalisées par chaque Club du monde entier amènent une évolution, car « à plusieurs, on va plus loin ».

Tous les clubs du monde y votent des résolutions préparant les actions futures et nomment des officiels. C’est lors de la Convention Internationale qu’a lieu la passation de pouvoir entre le Président International sortant, qui dresse son bilan, et le nouveau Président International qui présente son programme. C’est également le lieu d’intronisation officielle des Gouverneurs élus du monde entier.

Les actions prioritaires

Chaque voyage commence par un simple pas. Un acte de service, un mot d’encouragement, un geste généreux suffit souvent à redonner espoir aux plus démunis
Le Lions Club, s'appuyant sur la fondation internationale LCIF concentre actuellement son action sur cinq domaines de service prioritaires. Ces causes mondiales posent des défis importants pour l’humanité et nous pensons qu’il nous revient aujourd’hui d’y faire face.

Diabète
Le diabète est une épidémie mondiale qui affecte un nombre de plus en plus important d’hommes, de femmes et d’enfants. Présents partout le monde, nous sommes témoins des effets du diabète et agissons pour l’endiguer.

Le diabète peut entrainer des maladies cardiovasculaires, des problèmes rénaux et endommager gravement le système oculaire, le système nerveux et les dents. Dans la plupart des pays industrialisés, le diabète est une cause première de maladies cardiovasculaires, de cécité, de défaillance rénale et d’amputation des membres inférieurs. On prévoit qu’il touchera 629 millions d’adultes d’ici 2045.

Notre objectif : réduire la prévalence du diabète et améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques.

Vue
Depuis l’appel qu’Helen Keller a lancé aux Lions en 1925, nous œuvrons en faveur des aveugles et malvoyants. Près d’un siècle plus tard, cette mission est plus que jamais au cœur de notre action. Nous nous engageons à poursuivre cette mission au cours de nos 100 prochaines années de service.

Quelques chiffres
- 253 millions de personnes sont aveugles ou atteintes de déficiences visuelles modérées ou sévères (MSVI en anglais)
- 1.1 milliard sont affectées par la myopie par manque de lunettes
- Plus de 75% des cas de cécité et de MSVI sont évitables
- 89% des personnes atteintes de troubles de la vue vivent dans des pays en développement.

Notre objectif : prévenir la cécité évitable et améliorer la qualité de vie des non-voyants et des déficients visuels.

Environnement
La terre soutient la vie humaine. Les Lions œuvrent pour resserrer le lien entre les gens et leur environnement. Nous savons combien une gestion responsable des ressources naturelles peut améliorer la qualité de vie et inciter à s’impliquer dans nos collectivités.
Notre environnement est bien plus qu’un décor : c’est notre habitat. Et nous nous engageons à en prendre soin.

Quelques chiffres
- Plus de 3000 milliards d’arbres dans le monde
- 30 % de la surface terrestre est recouverte de forêts
- Plus de 15 milliards d’arbres sont abattus chaque année
- On estime que le nombre d’arbres a baissé de 46 % depuis le début de la civilisation humaine

Notre objectif : protéger et restaurer durablement la qualité de notre environnement pour améliorer le bien-être de tous.

Cancer infantile
La capacité de la prochaine génération à s'épanouir est étroitement liée au soutien de la collectivité locale. La famille est le noyau autour duquel se construisent la plupart des collectivités. Ayant vu et ressenti les effets du cancer sur les enfants et leur famille, les Lions continuent d’apporter de l’espoir grâce à une action de soutien concrète.

Quelques chiffres
- Un cancer est diagnostiqué chez un enfant toutes les 2 minutes
- Le nombre de cancers infantiles a progressé de 13% ces 20 dernières années
- L’âge moyen des enfants au moment du diagnostic d’un cancer est de 6 ans
- Plus de 90 % des décès dus au cancer infantile surviennent dans des milieux à faibles ressources

Notre objectif : aider les personnes affectées par le cancer infantile à s'en sortir et à retrouver le bien-être.

Lutte contre la faim
Les Lions œuvrent pour l’épanouissement de l’être humain et savent le lourd impact de la faim et de la malnutrition dans le monde. Nous estimons que l’amélioration d’une collectivité dépend de l’épanouissement de ses membres.

Quelques chiffres
- 815 millions de personnes souffraient de la faim en 2016, soit 11 % de la population mondiale
- 155 millions d’enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance liée à la malnutrition
- 1/3 de la production annuelle de nourriture est perdu ou jeté durant la chaine d'approvisionnement
- 33 % des femmes en âge de procréer souffrent d’anémie

Notre objectif : donner à tous accès à une alimentation saine.

Depuis 100 ans, la générosité des Lions s’est multipliée au-delà des frontières, des océans et des continents. Avec aujourd’hui plus de 1,4 million de membres, nous pouvons faire une vraie différence dans le monde.

© LIONS CLUB CHAMBÉRY AIX DOYEN - 2022 / Tous droits réservés